Cultiver la durabilité : tout sur le compostage

Du 27 Mars au 7 Avril c’est la quinzaine du compostage, nous nous sommes dit au Zeste en Plus que ce serait bien de vous faire un petit topo sur les bienfaits du compostage et du compost pour notre environnement.

Bien-sûr avant d’en arriver là, nous essayons au maximum de cuisiner en mode anti gaspi pour valoriser pleinement nos ingrédients.

Le compostage qu’est-ce que c’est ?

C’est un cycle naturel qui permet la dégradation des bioressources en un amendement organique stabilisé, semblable à un terreau ou humus que l’on appelle le compost. Ce mécanisme est possible grâce à l’action de nombreux organismes et micro-organismes vivants présents dans le sol (bactéries, champignons, acariens, vers, cloportes, myriapodes…).

Quels sont ses avantages ?

Les bioressources ou restes alimentaires représentent 1/3 des poubelles bleues des ménages. Elles sont brûlées en usine d’incinération alors qu’elles contiennent majoritairement de l’eau et qu’elles sont facilement valorisables en compost.

La pratique du compostage est l’une des meilleures options pour recycler nos restes de cuisine et débris végétaux. Elle permet de réduire les impacts environnementaux de la filière déchets. Elle contribue à rétablir la fertilité des sols, à améliorer l’absorption de l’eau, et à diminuer les émissions de gaz à effets de serre qui contribuent au changement climatique. De plus, c’est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2  quand elle est réalisée sur place.

Quelles sont les différentes méthodes de compostage ?

Il existe différentes solutions pour composter.

A. Le compostage domestique :

Pour composter directement à domicile, 4 solutions se présentent à nous :

    1. Le compostage en tas ou andain convient aux grands jardins ou aux espaces extérieurs. Les bioressources sont simplement empilés en tas et retournés régulièrement.
    2. Le compostage en bac est idéal pour les petits espaces ou les jardins urbains. Les bioressources sont placés dans un bac spécialement conçu, qui facilite la gestion et la récupération du compost.
    3. Le lombricompostage ou vermicompostage consiste à utiliser des vers pour décomposer les bioressources en compost et en jus. C’est idéal pour les petits espaces comme les balcons.
    4. Le bokashi est une alternative au compostage des restes de cuisine adaptée à la ville. C’est une méthode de fermentation des bioressources, tout à fait complémentaire aux solutions déjà existantes.
Planet-score

B. Le compostage partagé :

Le compostage partagé de proximité permet la gestion du compost entre voisins, ce qui crée du lien entre habitants.

Focus sur Nantes : cette démarche citoyenne, gérée par Compostri  https://www.compostri.fr/ à Nantes depuis 2007, permet de sensibiliser tous les acteurs au respect de l’environnement, au tri des ordures et facilite le lien social.

L’association favorise la mise en place de projets de compostage partagé et accompagne les habitants de Nantes Métropole (avec son soutien) dans cette démarche à l’échelle d’un quartier, immeuble, groupe d’immeubles, écoles maternelles et primaires.

 

C. Le compostage industriel :

Le compostage industriel, plus souvent destiné aux professionnels, est généralement mis en œuvre par des entreprises spécialisées dans le traitement des bioressources à grande échelle, telles que les centres de compostage.

Les bioressources, tels que les résidus alimentaires, les déchets verts et d’autres matières organiques, sont collectés auprès des restaurants, des restaurations collectives, des supermarchés et marchés alimentaires, des espaces verts, des exploitations agricoles, etc., puis acheminés vers des installations de compostage spécialement conçues. Ces bioressources sont ainsi mélangés, broyés et placés dans des conditions contrôlées de température, d’humidité et d’aération pour favoriser la décomposition microbienne et la formation de compost. Ainsi ce compost peut être utilisé dans l’agriculture pour améliorer la fertilité des sols, dans l’aménagement paysager et l’horticulture

Focus sur Nantes : Terracompost https://www.terracompost.coop/ est une coopérative nantaise pionnière dans l’accompagnement et la mise en place de solutions de compostage sur site des bioressources des professionnels.

Compostri, Terracompost et Le Zeste en Plus font partie du réseau Reflex https://www.reflex-bioressources.fr/  qui propose une approche systémique dans la réduction et la valorisation en boucle locale de la matière organique et qui intervient depuis 2020 dans l’agglomération nantaise.

L’objectif  de Nantes Métropole https://metropole.nantes.fr/compostage est d’offrir une solution de tri des déchets alimentaire à tous les habitants de la métropole d’ici 2026.

Comment savoir si le compost est prêt  ?

La décomposition complète peut prendre de quelques mois à un an, selon les conditions, les matériaux utilisés et l’entretien régulier. Ainsi le compost doit avoir une texture friable, une couleur foncée et une odeur agréable, semblable à celle de la terre fraîche.

Pour vous aider à savoir si votre compost est prêt et de bonne qualité, voici le test de la poignée, excellent moyen pour en contrôler l’humidité :

Prendre une poignée de compost dans la main et la presser.

  • Si quelques gouttes perlent entre les doigts et que le matériau ne se disperse pas quand vous ouvrez la main, le compost est à bonne humidité.
  • Si un filet d’eau s’en échappe, il est trop mouillé (dans ce cas il faut ajouter de la matière sèche comme de la paille, des feuilles mortes…).
  • Si rien ne coule et que le paquet se défait, il est trop sec (il faut donc arroser le tas de compost et/ou ajouter de la matière humide comme du gazon juste tondu, des déchets de cuisine…).

Comment l’utiliser au jardin ?

Le compost est un amendement de sol précieux et polyvalent qui peut être utilisé de diverses manières pour améliorer la santé et la fertilité du sol dans le jardin.

Il s’utilise en couche de paillis sur la surface du sol, en mélange directement dans le sol, en compost liquide ou en thé de compost pour une application foliaire. Le compost doit être bien mûr et décomposé avant de l’appliquer aux plantes.

 

Conclusion

Le compostage présente de nombreux avantages pour l’environnement, la santé des sols et la durabilité globale de nos pratiques agricoles et de jardinage. Il réduit les déchets envoyés en incinération, favorise la santé des plantes, conserve l’eau, réduit l’utilisation de produits chimiques et contribue à atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Il offre ainsi une solution simple et efficace pour promouvoir un mode de vie durable et respectueux de l’environnement.

Chacun d’entre nous peut envisager le compostage comme une action concrète que ce soit en compostant nos déchets de cuisine, en partageant des connaissances sur les avantages du compostage ou en soutenant la mise en place de programmes de compostage partagé. En jouant un rôle dans la promotion de cette pratique bénéfique tous ensemble, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte écologique, à revitaliser nos sols et à créer un avenir plus durable pour les générations à venir.

Sources :

https://metropole.nantes.fr/services/dechets-proprete-eau-energie/gerer-trier-dechets/dechets-alimentaires

https://metropole.nantes.fr/compostage

https://www.compostri.fr/comment-composter/­­­

https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/comment-le-compostage-peut-reduire-notre-impact-sur-la-planete#:~:text=Le%20compostage%20appropri%C3%A9%20des%20d%C3%A9chets,apport%20de%20nutriments%20aux%20plantes

https://www.terracompost.coop/

https://reseaucompost.org/acteur-biodechet/reflex#:~:text=REFLEX%20intervient%20depuis%202020%20sur,Zeste%20en%20Plus%2C%20les%20Ecossolies.

ARTICLES RÉCENTS

Comment allier Plaisir de manger et santé

Concilier plaisir et santé en mangeant équilibré, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Manger procure un certain bien-être et doit rester un plaisir en toutes circonstances, mais c’est aussi une des meilleures façons de rester en bonne santé. Le contenu de notre assiette est donc très important.

lire plus

LE ZESTE EN PLUS

Le Zeste en Plus accompagne les entreprises et les particuliers vers une alimentation durable, respectueuse de la Terre et des humains.

CONTACT

06 79 05 89 19

REJOIGNEZ LES ZESTEURS !

Rejoignez la communauté des Zesteurs en vous inscrivant à notre newsletter…

10 + 10 =