Transition alimentaire : 4 conseils pour favoriser une alimentation plus durable en entreprise
Face aux enjeux environnementaux et de santé, la transition alimentaire devient un levier essentiel pour une consommation plus responsable. Adopter une alimentation durable en entreprise permet de réduire l’empreinte carbone, de favoriser la santé des collaborateurs et de favoriser certains modes de production. Mais comment initier ce changement ? Voici quatre conseils concrets que nous pouvons appliquer en entreprise.
1. Pourquoi la transition alimentaire est-elle une nécessité ?
L’alimentation est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France (ADEME – 2024), et la production de viande (ruminants principalement) représente 60 % de ces émissions (INRAE -2016). En entreprise, les repas et événements professionnels sont des moments clés où l’on peut agir. Collectivités, mangeurs, entreprises, tout le monde a un rôle à jouer pour favoriser une alimentation plus durable permettant de préserver les ressources naturelles, de garantir une bonne santé et de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail. Sensibiliser les collaborateurs à ces enjeux est essentiel pour enclencher un changement positif.

2. Conseil n°1 : faciliter l’accès à une alimentation plus végétale
Encourager une alimentation plus végétale ne signifie pas éliminer complètement la viande, mais proposer des alternatives diversifiées et savoureuses. En entreprise, cela se traduit par exemple par :
- Des menus végétariens variés à la cantine ou via des traiteurs engagés
- Favoriser des viandes locales, de qualité, mais moins souvent
- Une mise en avant des protéines végétales comme les légumineuses à travers des plats fait maison qui remportent l’adhésion de toutes et tous (ex : daal, chili sin carne, lasagnes de légumes…). On évite ainsi les « steaks » végétaux transformés pour imiter la viande.
En plus de réduire l’impact environnemental, une alimentation végétale peut être plus économique et bénéfique pour la santé.
3. Conseil n°2 : anticiper pour réduire le gaspillage alimentaire lors de vos évènements
Le gaspillage alimentaire représente plus de 9 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France (ADEME – 2022). Pour y remédier :
- Connaitre le nombre de participants pour adaptez les quantités le plus précisément possible. Ne pas hésiter à faire des relances quelques jours avant.
- Eviter les buffets quand c’est possible, très générateurs de gaspillage.
- Sensibiliser les équipes à l’importance de ramener des boites alimentaires pour éviter les pertes.
- Nouer des partenariats avec des associations pour redistribuer les invendus (ex. : Too Good To Go, Phénix).
En planifiant mieux et en instaurant quelques nouveaux Zestes, il est possible de réduire jusqu’à 30 % le gaspillage alimentaire.
Pour aller plus loin sur la réduction du gaspillage alimentaire lors d’évènement, voici un guide complet gratuit.
4. Conseil n°3 : opter pour le zéro emballage
Les emballages alimentaires représentent une part importante des déchets d’entreprise. Pour les réduire, voici quelques astuces :
- Privilégier les contenants réutilisables et consignés.
- Faire appel à un traiteur engagé dans une démarche zéro déchet (ex : BAME)
- Supprimez les bouteilles plastiques au profit de fontaines à eau et de gourdes.
- Encouragez les fournisseurs à proposer des alternatives sans emballage
Avec ces actions, une entreprise peut réduire jusqu’à 50 % de ses déchets alimentaires et favoriser une meilleure gestion des ressources.
5. Conseil n°4 : expliquer vore démarche pour remporter l’adhésion
Le succès d’une transition alimentaire repose sur l’implication des collaborateurs. Pour cela :
- Communiquez sur vos objectifs et les bénéfices attendus.
- Organisez des ateliers de sensibilisation et des défis (ex. : semaine sans plastique, journée végétarienne, atelier teambuilding « cuisine anti gaspi »…).
- Valorisez les initiatives internes et encouragez l’engagement des salariés.
L’adhésion sera plus forte si chacun comprend les enjeux et perçoit les bénéfices, tant pour l’entreprise que pour la planète.
Conclusion
Tendre vers une alimentation durable en entreprise est un levier puissant pour un avenir plus nourricier. En facilitant l’accès à une alimentation plus végétale, en réduisant le gaspillage, en éliminant les emballages superflus et en impliquant les collaborateurs, vous pouvez agir concrètement pour un impact positif. Adoptez ces bonnes pratiques dès aujourd’hui et faites de votre entreprise un acteur engagé du changement !
—
Le Zeste en Plus accompagne les organisations dans leur réflexion de projet alimentaire et réalise des diagnostics de gaspillage alimentaire jusqu’à l’établissement du plan d’actions.
Pour vous inscrire ou avoir des informations, c’est par ici :
Recette : dahl de lentilles ou de pois chiches
Retrouvez deux recettes de dahl à adapter en fonction de vos envies pour un plat qui fait voyager nos papilles. Parfait pour un repas végétarien riche en protéines.
La lutte contre le gaspillage alimentaire en entreprise et en collectivité : un enjeu global
Engager une approche proactive pour lutter contre le gaspillage alimentaire au sein des entreprises et des collectivités requiert une réelle réflexion autour d’un projet alimentaire concerté.
CADEAU DE NOEL GOURMAND ET CREATIF
Offrez un cadeau gourmand pour Noel : un cours de cuisine durable pour mieux manger pour sa santé et la planète !

LE ZESTE EN PLUS
Le Zeste en Plus accompagne les entreprises et les particuliers vers une alimentation durable, respectueuse de la Terre et des humains.CONTACT
06 79 05 89 19