Les Galettes et les crêpes, bonnes pour la santé et la planète?
Alors vous avez fêté la Chandeleur ?
Le saviez-vous la Chandeleur ou fête des chandelles se fête 40 jours après Noël.
À l’origine, les crêpes étaient cuisinées par les paysans, car ils pensaient que s’ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la chandeleur, leur blé risquait d’être inutilisable, c’était aussi pour eux une façon de montrer qu’ils avaient encore de quoi manger même après l’hiver. Et oui, selon la tradition il fallait finir la farine excédentaire de la récolte de l’année pour libérer les greniers pour la récolte suivante.
Les ingrédients de base pour la recette traditionnelle sont : la farine, les œufs, le lait, le beurre, le sucre et une pincée de sel.
Ainsi, voici nos astuces pour varier les plaisirs, rendre la pâte à crêpes plus légère (et meilleure pour la santé) et utiliser moins de produits animaux (et oui il peut y avoir beaucoup d’œufs dans une recette classique)
1• Utiliser des farines semi-complètes ou complètes bio
Nous pouvons remplacer la farine T45 ou T55 par :
-
-
- des farines plus complètes comme la T80, la T110, la farine de petit épeautre qui rendent les crêpes plus riches en fibres et de ce fait plus rassasiantes et intéressantes nutritionnellement
-
La pâte à crêpe ne gonflant pratiquement pas, on peut donc supprimer les farines riches en gluten pour utiliser des farines sans gluten :
-
-
- la farine de sarrasin (ou de blé noir déjà présente dans la recette des galettes) avec son goût subtil de noisettes
- la farine de châtaigne aux saveurs de marrons et de chocolat
- la farine de riz, la farine de quinoa (mais moins locale…)
-
Nous pouvons aussi ajouter :
-
-
- de la fécule de pomme de terre ou de maïs qui permet de les rendre plus moelleuses et plus légères en bouche en diminuant le nombre d’œufs utilisés. La fécule étant plus riche en amidon, et ayant un pouvoir liant plus important que la farine classique, on en mettra 2 fois moins et on ne remplacera qu’une partie de la farine par de la fécule : par exemple garder 125g de farine et ajouter 60g de fécule.
-
2• Varier les types de laits
-
-
- Nous pouvons remplacer le lait de vache par des boissons végétales (non sucrées) : lait de soja, lait d’avoine, d’amandes, de noisettes, de riz… Elles seront plus digestes et ainsi de nouvelles saveurs s’offriront à nous. Couper le lait de vache avec de l’eau est aussi une autre possibilité, les crêpes seront plus légères, plus fines et plus digestes.
-
3• Utiliser de l’huile à la place du beurre
4• Regarder la provenance de nos ingrédients
-
-
- Achetons des produits bio et locaux, dès que c’est possible, même pour nos garnitures.
-
L’idée n’est pas de remplacer totalement notre pâte à crêpe traditionnelle mais de varier les plaisirs. Le plus impactant pour notre santé et la planète est plutôt la garniture que nous utilisons, pensons alors aux légumes de saison, aux fromages locaux, à cuisiner le vert de poireaux etc… C’est alors tout un éventail gustatif qui s’offre à nous !
Sources :
—————-
Vous aimeriez apprendre des astuces pour cuisiner une alimentation bonne pour la santé et pour la planète ? Le Zeste en Plus anime des ateliers pour vous accompagner toute l’année ! L’objectif : en groupe, nous découvrons ce qu’est l’alimentation plaisir durable et zéro gaspi et apprenons à mettre en place les bonnes pratiques culinaires dans notre quotidien.
Pour vous inscrire ou avoir des informations, c’est par ici :
Cuissons douces et base aromatique : le duo gagnant pour décupler le gout de vos légumes.
Au Zeste en Plus nous utilisons essentiellement 4 méthodes de cuissons douces et une base aromatique pour agrémenter nos légumes au quotidien et en faire un vrai régal pour les papilles.
Cultiver la durabilité : tout sur le compostage
Du 27 Mars au 7 Avril c’est la quinzaine du compostage, c’est pour ça que le Zeste en Plus vous fait un petit topo sur les bienfaits du compostage.
Que se cache-t-il derrière le Planet-score ? Ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser
Vous connaissez certainement le Nutriscore, mais avez-vous déjà entendu parler du Planet-score ? Cet outil de mesure environnementale permet d’analyser le processus de fabrication de nos produits, et va devenir obligatoire courant 2024 ou 2025, on attend des informations à ce sujet…
Des zestes pour réduire le poids de ma poubelle en évitant le gaspillage alimentaire
En France, le gaspillage alimentaire des ménages représente 60 kg/an par habitant.
CADEAU DE NOEL GOURMAND ET CREATIF
Offrez un cadeau gourmand pour Noel : un cours de cuisine durable pour mieux manger pour sa santé et la planète !
TEAM BUILDING CULINAIRE – Evénement de fin d’année
Un atelier culinaire pour partager un moment convivial avant les fêtes de fin d’année.
Comment allier Plaisir de manger et santé
Concilier plaisir et santé en mangeant équilibré, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Manger procure un certain bien-être et doit rester un plaisir en toutes circonstances, mais c’est aussi une des meilleures façons de rester en bonne santé. Le contenu de notre assiette est donc très important.
Le Zeste en Plus recrute
Viens rejoindre l’aventure en tant que chargé.e d’animation d’ateliers culinaires durables et communication !
Sécheresse : pourquoi modifier notre alimentation peut tout changer
L’agriculture et l’élevage sont très consommateurs d’eau. C’est le cas en particulier de l’élevage, surtout quand il est intensif. Pour favoriser un meilleur accès à l’eau pour toutes et tous, changer notre alimentation peut donc avoir un effet important et durable.
3 astuces éprouvées pour manger bio sans se ruiner
Posez la question à n’importe qui, vous obtiendrez toujours la même réponse : manger bio ? Cela coûte trop cher ! Pourtant, il est possible de manger bio sans se ruiner. La preuve en 3 astuces simples.
LE ZESTE EN PLUS
Le Zeste en Plus accompagne les entreprises et les particuliers vers une alimentation durable, respectueuse de la Terre et des humains.
CONTACT
06 79 05 89 19
REJOIGNEZ LES ZESTEURS !
Rejoignez la communauté des Zesteurs en vous inscrivant à notre newsletter…