Les Galettes et les crêpes, bonnes pour la santé et la planète?

Alors vous avez fêté la Chandeleur ?

Le saviez-vous la Chandeleur ou fête des chandelles se fête 40 jours après Noël.

À l’origine, les crêpes étaient cuisinées par les paysans, car ils pensaient que s’ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la chandeleur, leur blé risquait d’être inutilisable, c’était aussi pour eux une façon de montrer qu’ils avaient encore de quoi manger même après l’hiver. Et oui, selon la tradition il fallait finir la farine excédentaire de la récolte de l’année pour libérer les greniers pour la récolte suivante.

 

Les ingrédients de base pour la recette traditionnelle sont : la farine, les œufs, le lait, le beurre, le sucre et une pincée de sel.

Ainsi, voici nos astuces pour varier les plaisirs, rendre la pâte à crêpes plus légère (et meilleure pour la santé) et utiliser moins de produits animaux (et oui il peut y avoir beaucoup d’œufs dans une recette classique)


1• Utiliser des farines semi-complètes ou complètes bio 

 

Nous pouvons remplacer la farine T45 ou T55 par :

      • des farines plus complètes comme la T80, la T110, la farine de petit épeautre qui rendent les crêpes plus riches en fibres et de ce fait plus rassasiantes et intéressantes nutritionnellement

La pâte à crêpe ne gonflant pratiquement pas, on peut donc supprimer les farines riches en gluten pour utiliser des farines sans gluten :

      • la farine de sarrasin (ou de blé noir déjà présente dans la recette des galettes) avec son goût subtil de noisettes
      • la farine de châtaigne aux saveurs de marrons et de chocolat
      • la farine de riz, la farine de quinoa (mais moins locale…)

Nous pouvons aussi ajouter :

 

      • de la fécule de pomme de terre ou de maïs qui permet de les rendre plus moelleuses et plus légères en bouche en diminuant le nombre d’œufs utilisés. La fécule étant plus riche en amidon, et ayant un pouvoir liant plus important que la farine classique, on en mettra 2 fois moins et on ne remplacera qu’une partie de la farine par de la fécule : par exemple garder 125g de farine et ajouter 60g de fécule.
Comment bien composer son assiette

2 Varier les types de laits

      • Nous pouvons remplacer le lait de vache par des boissons végétales (non sucrées) : lait de soja, lait d’avoine, d’amandes, de noisettes, de riz… Elles seront plus digestes et ainsi de nouvelles saveurs s’offriront à nous. Couper le lait de vache avec de l’eau est aussi une autre possibilité, les crêpes seront plus légères, plus fines et plus digestes.

3 Utiliser de l’huile à la place du beurre

      • Nous pouvons remplacer le beurre par de l’huile d’olive (douce), de cette façon nous gardons le moelleux de notre pâte à crêpe.

4• Regarder la provenance de nos ingrédients

      • Achetons des produits bio et locaux, dès que c’est possible, même pour nos garnitures.

L’idée n’est pas de remplacer totalement notre pâte à crêpe traditionnelle mais de varier les plaisirs. Le plus impactant pour notre santé et la planète est plutôt la garniture que nous utilisons, pensons alors aux légumes de saison, aux fromages locaux, à cuisiner le vert de poireaux etc… C’est alors tout un éventail gustatif qui s’offre à nous !

Sources :

https://www.bienmanger.com/1C447_Farine_Crepes.html#:~:text=En%20p%C3%A2tisserie%2C%20c’est%20principalement,ont%20un%20go%C3%BBt%20plut%C3%B4t%20neutre

 

 

 

—————-

Vous aimeriez apprendre des astuces pour cuisiner une alimentation bonne pour la santé et pour la planète ? Le Zeste en Plus anime des ateliers pour vous accompagner toute l’année ! L’objectif : en groupe, nous découvrons ce qu’est l’alimentation plaisir durable et zéro gaspi et apprenons à mettre en place les bonnes pratiques culinaires dans notre quotidien.

 Pour vous inscrire ou avoir des informations, c’est par ici : 

ARTICLES RÉCENTS

Comment allier Plaisir de manger et santé

Concilier plaisir et santé en mangeant équilibré, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Manger procure un certain bien-être et doit rester un plaisir en toutes circonstances, mais c’est aussi une des meilleures façons de rester en bonne santé. Le contenu de notre assiette est donc très important.

lire plus

LE ZESTE EN PLUS

Le Zeste en Plus accompagne les entreprises et les particuliers vers une alimentation durable, respectueuse de la Terre et des humains.

CONTACT

06 79 05 89 19

REJOIGNEZ LES ZESTEURS !

Rejoignez la communauté des Zesteurs en vous inscrivant à notre newsletter…

3 + 1 =