Que se cache-t-il derrière le Planet score ? Ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser

Vous connaissez certainement le Nutriscore, mais avez-vous déjà entendu parler du Planet-score ? Cet outil de mesure environnementale permet d’analyser le processus de fabrication de nos produits, et va devenir obligatoire courant 2024 ou 2025, on attend des informations à ce sujet…

1. Qu’est ce que le Planet-score, cette nouveauté qui arrive dans nos rayons ?

C’est un outil qui permet d’évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires. Son objectif principal est de fournir aux mangeurs des informations claires et faciles à comprendre sur la durabilité des aliments qu’ils achètent. Il se lit un peu comme le Nutriscore, car il attribue une note à chaque produit en fonction de différents critères environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, l’utilisation des terres et la pollution. Plus la note est élevée, plus le produit est considéré comme ayant un impact environnemental faible.

Planet-score

2. Quels critères prend-il en compte et comment est-il calculé ?

Le Planet-score prend en compte plusieurs aspects liés à la durabilité globale d’un produit alimentaire tels que les effets de sa production sur l’environnement, l’impact du mode d’élevage sur le bien-être animal, la présence ou non d’ingrédients ultra-transformés, le commerce équitable (ou pas), et l’origine du produit. Le résultat est ensuite synthétisé par la couleur du contour de l’étiquette.

Mais avant de l’utiliser, il parait important d’en décrypter les avantages et les inconvénients, pour cela on vous guide.

3. Les avantages du Planet-score

Pour les consommateurs, il permet de :

    • faciliter la comparaison des produits entre eux.
    • prendre conscience de l’impact environnemental de nos choix alimentaires et de favoriser des comportements plus durables.
    • choisir des aliments à faible impact environnemental.

Pour l’industrie alimentaire, il permet :

    • d’inciter les entreprises à innover et à proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement. En mettant en avant les produits les mieux notés, il encourage les entreprises à améliorer leurs pratiques et à réduire leur empreinte écologique.
    • d’améliorer la transparence et la responsabilité des entreprises.

4. Les limites du Planet-score

Finalement, il y en a peu, car depuis plusieurs mois, le Planet score intégral est à l’essai et tient compte de la provenance du produit, du commerce équitable et de l’ultra transformation, ce qui n’était pas le cas avant.

En revanche, la méthode de calcul prend en compte, notamment, l’ACV (analyse du cycle de vie), c’est une méthode complète pour étudier les impacts sur l’ensemble de la chaine de vie du produit. Ce qui nous questionne, c’est que souvent, cette méthode de calcul favorise les systèmes en agriculture intensive. Et nous, on préfère l’agriculture extensive plus respectueuse de l’environnement, évidemment ! Alors on laisse les experts décortiquer l’ensemble des indicateurs du Planet score ainsi que les méthodes de calculs relativement complexes et nous rassurer ou non sur ce point.

 

5. Concrètement, comment utiliser le Planet-score ?

Le Planet-score est un des outils les plus exhaustifs à ce jour pour comparer des produits entre eux sur un certain nombre de critères environnementaux élargis. Pour l’utiliser de façon la plus pertinente possible, nous vous conseillons de :

    • compléter le Planet-score avec d’autres informations (Nutriscore par exemple).
    • considérer d’autres critères comme la saisonnalité des produits et leur provenance précise, il est toujours intéressant de privilégier les productions respectueuses de l’environnement en local.
    • choisir des produits qui font sens pour vous, en effet, l’alimentation durable regroupe un très grand nombre de critères qui ne sont pas toujours simples à concilier.

 

Conclusion

Le Planet score n’est certainement pas parfait, mais il a le mérite de nous éclairer un peu plus sur l’impact de notre alimentation sur l’environnement. C’est un outil complémentaire à d’autres pour favoriser des choix alimentaires durables.

Nous le répétons régulièrement au Zeste en Plus, pour tendre vers une alimentation durable, il est important de choisir des aliments qui font sens pour vous. Certains privilégieront une alimentation équilibrée avec des produits bruts, d’autres se tourneront d’abord vers des produits locaux et de saison, quand pour d’autres ce seront des produits bio avant tout.

Plus nous avons d’informations, plus nous pouvons faire des choix éclairés en fonction de nos valeurs, ça peut paraitre compliqué, le tout est d’y aller Zeste après Zeste 😉

Sources :

https://www.planet-score.org/

https://www.bioaddict.fr/planet-score/

https://www.quechoisir.org/nos-combats-le-planet-score-pour-un-affichage-environnemental-des-aliments-fiable-et-comprehensible-n109342/

https://www.inrae.fr/actualites/meilleure-comparaison-entre-agriculture-biologique-conventionnelle

Vous souhaitez expérimenter une alimentation durable au quotidien ? Le Zeste en Plus anime des ateliers pour vous accompagner toute l’année ! L’objectif : en groupe, nous découvrons ce qu’est l’alimentation durable et apprenons à mettre en place les bonnes pratiques culinaires dans notre quotidien.

 Pour vous inscrire ou avoir des informations, c’est par ici : 

ARTICLES RÉCENTS

Comment allier Plaisir de manger et santé

Concilier plaisir et santé en mangeant équilibré, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Manger procure un certain bien-être et doit rester un plaisir en toutes circonstances, mais c’est aussi une des meilleures façons de rester en bonne santé. Le contenu de notre assiette est donc très important.

lire plus

LE ZESTE EN PLUS

Le Zeste en Plus accompagne les entreprises et les particuliers vers une alimentation durable, respectueuse de la Terre et des humains.

CONTACT

06 79 05 89 19

REJOIGNEZ LES ZESTEURS !

Rejoignez la communauté des Zesteurs en vous inscrivant à notre newsletter…

13 + 8 =