3 astuces eprouvees pour manger bio sans se ruiner
1. Se tourner vers les circuits courts
Les intermédiaires, comme les supermarchés, poussent les prix du bio vers le haut. En cause : la marge que ces intermédiaires réalisent sur ce type de produits. Bonne nouvelle : nous pouvons consommer bio ailleurs que dans ces enseignes ! C’est là que les circuits courts trouvent tout leur intérêt.
Les ventes en circuit court ont été créées, entre autres, pour renforcer le lien entre producteurs / productrices et consommateurs / consommatrices. Mais elles ont un autre avantage : elles permettent de supprimer les marges des intermédiaires.
En supprimant ces marges, les circuits courts proposent des aliments bio beaucoup moins chers. Prenons un seul exemple : les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP). Ces AMAP proposent un panier hebdomadaire de 5kg de fruits et légumes au prix de 10 à 12 euros. Un prix introuvable dans n’importe quel supermarché.
2. Changer notre alimentation
C’est un levier efficace pour notre porte-monnaie, mais aussi pour notre santé : changer ce que nous mangeons.
La viande est un exemple parfait. En 2021, nous consommions plus de 7 kilos de viande par mois. Or, nous le savons, la viande est chère et de plus en plus chère.
Aussi, réduire notre consommation de viande au profit d’alternatives végétales est une excellente solution pour manger mieux et moins cher. Comme nous le disions précédemment : “remplaçons la viande par des légumes secs : lentilles, pois, haricots secs, etc. au moins deux fois par semaine.” Nos repas seront alors moins coûteux : les légumes secs et les céréales sont en effet, à calorie équivalente, nettement moins chers.
Augmenter la part de produits bruts et diminuer les produits transformés plus coûteux est un levier très important également. Et oui, cuisiner maison est moins cher et avec quelques astuces, il est possible de ne pas passer des heures derrière les fourneaux 😉
3. Réduire notre gaspillage
Chaque jour, nous gaspillons de la nourriture : environ 30 kg par an pour chacun et chacune d’entre nous. Cet énorme gâchis engendre une perte sèche d’argent : nous achetons de la nourriture pour en jeter une partie !
Que feriez-vous si vous obteniez 160 euros en plus par an ? Car c’est aussi simple que cela : moins gâcher, c’est économiser de l’argent. D’après l’ADEME, c’est en effet autant d’argent que nous pouvons alors consacrer à des produits bio.
Alors, que faire ? Deux options s’offrent à nous pour moins gaspiller :
- récupérer des invendus. Des applications comme Phoenix ou Too Good To Go offrent la possibilité de récupérer les invendus des magasins. Les grandes surfaces sont concernées mais aussi les épiceries spécialisées en bio ;
- acheter en vrac. Outre se passer d’emballage, acheter en vrac permet d’acheter uniquement ce qu’il nous faut. Mieux : selon une enquête de l’UFC-Que Choisir, les produits en vrac seraient en moyenne 6 % moins chers que ceux emballés, notamment pour les fruits secs et légumineuses.
Acheter en plus petites quantités est un des aspects les plus efficaces pour moins gâcher. Comme l’explique très bien le journal Bio à la une, “finis les yaourts par pack de douze ou les lots de produits qu’on utilisera pas. On fait ses courses un peu plus souvent mais on achète seulement ce dont on a besoin pour lutter contre le gaspillage alimentaire.”
—
Vous souhaitez agir pour mieux manger et moins gaspiller ? Le Zeste en Plus anime des ateliers pour vous accompagner toute l’année ! L’objectif : en groupe, nous découvrons ce qu’est l’alimentation durable et apprenons à mettre en place les bonnes pratiques culinaires dans notre quotidien.
Pour vous inscrire ou avoir des informations, c’est par ici :
Sensibiliser ses salariés à l’alimentation durable : un levier pour l’engagement et le bien être au travail
Alimentation durable en entreprise : les bénéfices pour la santé, l’environnement et votre démarche RSE. Quelles actions mettre en place pour adopter une alimentation durable en entreprise ?
3 astuces éprouvées pour manger bio sans se ruiner
Posez la question à n’importe qui, vous obtiendrez toujours la même réponse : manger bio ? Cela coûte trop cher ! Pourtant, il est possible de manger bio sans se ruiner. La preuve en 3 astuces simples.
Cuissons douces et base aromatique : le duo gagnant pour décupler le gout de vos légumes.
Au Zeste en Plus nous utilisons essentiellement 4 méthodes de cuissons douces et une base aromatique pour agrémenter nos légumes au quotidien et en faire un vrai régal pour les papilles.
Cultiver la durabilité : tout sur le compostage
Du 27 Mars au 7 Avril c’est la quinzaine du compostage, c’est pour ça que le Zeste en Plus vous fait un petit topo sur les bienfaits du compostage.
Les galettes et les crêpes, bonnes pour la santé et la planète ?
Alors vous avez fêté la Chandeleur ?
Le saviez-vous la Chandeleur ou fête des chandelles se fête 40 jours après Noël.
Que se cache-t-il derrière le Planet-score ? Ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser
Vous connaissez certainement le Nutriscore, mais avez-vous déjà entendu parler du Planet-score ? Cet outil de mesure environnementale permet d’analyser le processus de fabrication de nos produits, et va devenir obligatoire courant 2024 ou 2025, on attend des informations à ce sujet…
Des zestes pour réduire le poids de ma poubelle en évitant le gaspillage alimentaire
En France, le gaspillage alimentaire des ménages représente 60 kg/an par habitant.
TEAM BUILDING CULINAIRE – Evénement de fin d’année
Un atelier culinaire pour partager un moment convivial avant les fêtes de fin d’année.
Comment allier Plaisir de manger et santé
Concilier plaisir et santé en mangeant équilibré, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Manger procure un certain bien-être et doit rester un plaisir en toutes circonstances, mais c’est aussi une des meilleures façons de rester en bonne santé. Le contenu de notre assiette est donc très important.
Sécheresse : pourquoi modifier notre alimentation peut tout changer
L’agriculture et l’élevage sont très consommateurs d’eau. C’est le cas en particulier de l’élevage, surtout quand il est intensif. Pour favoriser un meilleur accès à l’eau pour toutes et tous, changer notre alimentation peut donc avoir un effet important et durable.
LE ZESTE EN PLUS
Le Zeste en Plus accompagne les entreprises et les particuliers vers une alimentation durable, respectueuse de la Terre et des humains.
CONTACT
06 79 05 89 19
REJOIGNEZ LES ZESTEURS !
Rejoignez la communauté des Zesteurs en vous inscrivant à notre newsletter…