3 astuces eprouvees pour manger bio sans se ruiner

Posez la question à n’importe qui, vous obtiendrez toujours la même réponse : manger bio ? Cela coûte trop cher ! Pourtant, il est possible de manger bio sans se ruiner. La preuve en 3 astuces simples.

1. Se tourner vers les circuits courts

Les intermédiaires, comme les supermarchés, poussent les prix du bio vers le haut. En cause : la marge que ces intermédiaires réalisent sur ce type de produits. Bonne nouvelle : nous pouvons consommer bio ailleurs que dans ces enseignes ! C’est là que les circuits courts trouvent tout leur intérêt.

Les ventes en circuit court ont été créées, entre autres, pour renforcer le lien entre producteurs / productrices et consommateurs / consommatrices. Mais elles ont un autre avantage : elles permettent de supprimer les marges des intermédiaires.

En supprimant ces marges, les circuits courts proposent des aliments bio beaucoup moins chers. Prenons un seul exemple : les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP). Ces AMAP proposent un panier hebdomadaire de 5kg de fruits et légumes au prix de 10 à 12 euros. Un prix introuvable dans n’importe quel supermarché.  

Circuits courts

2. Changer notre alimentation

C’est un levier efficace pour notre porte-monnaie, mais aussi pour notre santé : changer ce que nous mangeons.

La viande est un exemple parfait. En 2021, nous consommions plus de 7 kilos de viande par mois. Or, nous le savons, la viande est chère et de plus en plus chère. 

Aussi, réduire notre consommation de viande au profit d’alternatives végétales est une excellente solution pour manger mieux et moins cher. Comme nous le disions précédemment : “remplaçons la viande par des légumes secs : lentilles, pois, haricots secs, etc. au moins deux fois par semaine.” Nos repas seront alors moins coûteux : les légumes secs et les céréales sont en effet, à calorie équivalente, nettement moins chers.

Augmenter la part de produits bruts et diminuer les produits transformés plus coûteux est un levier très important également. Et oui, cuisiner maison est moins cher et avec quelques astuces, il est possible de ne pas passer des heures derrière les fourneaux 😉

3. Réduire notre gaspillage

Chaque jour, nous gaspillons de la nourriture : environ 30 kg par an pour chacun et chacune d’entre nous. Cet énorme gâchis engendre une perte sèche d’argent : nous achetons de la nourriture pour en jeter une partie ! 

Que feriez-vous si vous obteniez 160 euros en plus par an ? Car c’est aussi simple que cela : moins gâcher, c’est économiser de l’argent. D’après l’ADEME, c’est en effet autant d’argent que nous pouvons alors consacrer à des produits bio.

Alors, que faire ? Deux options s’offrent à nous pour moins gaspiller :

  • récupérer des invendus. Des applications comme Phoenix ou Too Good To Go offrent la possibilité de récupérer les invendus des magasins. Les grandes surfaces sont concernées mais aussi les épiceries spécialisées en bio ;
  • acheter en vrac. Outre se passer d’emballage, acheter en vrac permet d’acheter uniquement ce qu’il nous faut. Mieux : selon une enquête de l’UFC-Que Choisir, les produits en vrac seraient en moyenne 6 % moins chers que ceux emballés, notamment pour les fruits secs et légumineuses.

Acheter en plus petites quantités est un des aspects les plus efficaces pour moins gâcher. Comme l’explique très bien le journal Bio à la une, “finis les yaourts par pack de douze ou les lots de produits qu’on utilisera pas. On fait ses courses un peu plus souvent mais on achète seulement ce dont on a besoin pour lutter contre le gaspillage alimentaire.”

Vous souhaitez agir pour mieux manger et moins gaspiller ? Le Zeste en Plus anime des ateliers pour vous accompagner toute l’année ! L’objectif : en groupe, nous découvrons ce qu’est l’alimentation durable et apprenons à mettre en place les bonnes pratiques culinaires dans notre quotidien.

 Pour vous inscrire ou avoir des informations, c’est par ici : 

ARTICLES RÉCENTS

Comment allier Plaisir de manger et santé

Concilier plaisir et santé en mangeant équilibré, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Manger procure un certain bien-être et doit rester un plaisir en toutes circonstances, mais c’est aussi une des meilleures façons de rester en bonne santé. Le contenu de notre assiette est donc très important.

lire plus

LE ZESTE EN PLUS

Le Zeste en Plus accompagne les entreprises et les particuliers vers une alimentation durable, respectueuse de la Terre et des humains.

CONTACT

06 79 05 89 19

REJOIGNEZ LES ZESTEURS !

Rejoignez la communauté des Zesteurs en vous inscrivant à notre newsletter…

9 + 13 =