Sécheresse : pourquoi modifier notre alimentation peut tout changer
L’agriculture et l’élevage sont très consommateurs d’eau. C’est le cas en particulier de l’élevage, surtout quand il est intensif. Pour favoriser un meilleur accès à l’eau pour toutes et tous, changer notre alimentation peut donc avoir un effet important et durable.
L’agriculture intensive gaspille énormément d’eau
Produire le plus possible, le plus rapidement possible sur le moins de surface possible : voilà ce qu’est l’agriculture intensive. Cette pratique agricole qui privilégie la productivité à tout autre élément a de lourdes conséquences écologiques.
C’est notamment le cas sur l’eau. Les dégâts sont quantitatifs autant que qualitatifs.
L’agriculture intensive épuise la quantité d’eau disponible. Ainsi, en France, ce type d’agriculture accapare, selon les chiffres de l’UFC-Que Choisir, 80 % de la consommation nette estivale de l’eau et la moitié de la consommation nette annuelle.
Par ailleurs, l’agriculture intensive dégrade la qualité de l’eau. Là encore selon l’association UFC-Que Choisir juge que “s’agissant des nitrates, (…) 43 % des nappes dépassent la valeur guide européenne.”
La viande nécessite beaucoup d’eau – mais certaines viandes sont plus sobres
Produire un kilo de viande nécessite beaucoup d’eau. Pourquoi ?
Pour produire de la viande, il faut élever des animaux. Pour les élever, il faut les nourrir. Et pour les nourrir, il faut des végétaux – légumes et céréales. En bout de chaîne, pour produire ces végétaux destinés à nourrir des animaux d’élevage, il faut beaucoup d’eau.
C’est ainsi que l’INRAE estime qu’il faut mobiliser 500 à 700 litres d’eau pour produire 1kg de bœuf.
Pour autant, toutes les viandes ne se valent pas. Par exemple, un kilogramme de poulet nécessite trois fois moins d’eau que le bœuf ! Vient ensuite le porc, puis le bœuf.
Nous pouvons changer les choses
Souvent, l’argument en faveur d’une grande consommation de viande est l’apport en protéines. Cet argument est biaisé : rappelons que, d’après l’ANSES, nous consommons presque deux fois trop de protéines ! Il y a donc de la marge : manger moins de viande ne menace pas notre santé ! Voyons maintenant les alternatives à la viande.
Découvrons la richesse des protéines végétales
Les légumineuses sont une bonne alternative à la viande. Par exemple, les haricots, fèves, lentilles ou encore pois chiches. Ces légumes nécessitent nettement moins d’eau que la viande de bœuf et de porc et apportent tout autant de protéines.
Les céréales sont également une bonne solution. Elles sont riches en glucides et en protéines. Par exemple, le riz complet, le pain complet ou encore le maïs.
Enfin, les oléagineux comme les amandes, noix et noisettes sont riches en protéines. Là encore, l’eau nécessaire pour le produire est nettement moindre que la viande, en particulier celle de bœuf et de porc.
Choisissons des producteurs locaux / productrices locales de viande
Nous pouvons manger de la viande en limitant notre consommation d’eau. La solution est là : aller voir les producteurs locaux et productrices autour de chez nous !
Si ces exploitant·es privilégient les élevages nourris à l’herbe, ils consomment beaucoup moins d’eau. Contrairement aux céréales, l’herbe ne nécessite pas, en effet, d’irrigation. Ces paysans et paysannes ne recourent donc pas aux méga-bassines.
C’est le cas des éleveurs et éleveuses de la ferme Gaborit, en Maine-et-Loire. Pour nourrir leur vache, ces exploitant·es choisissent une alimentation “à base de pâturage sur prairies à fleurs composées du printemps à l’automne (9 mois).” Ensuite, pendant l’hiver, les vaches “sont nourries de foin, de betteraves et de mélanges céréaliers.”
In fine, nous pouvons donc manger de la viande à moindre frais environnemental.
—
Vous souhaitez agir pour mieux manger et moins gaspiller ? Le Zeste en Plus anime des ateliers pour vous accompagner toute l’année ! L’objectif : en groupe, nous découvrons ce qu’est l’alimentation durable et apprenons à mettre en place les bonnes pratiques culinaires dans notre quotidien.
Pour vous inscrire ou avoir des informations, c’est par ici :
Cuissons douces et base aromatique : le duo gagnant pour décupler le gout de vos légumes.
Au Zeste en Plus nous utilisons essentiellement 4 méthodes de cuissons douces et une base aromatique pour agrémenter nos légumes au quotidien et en faire un vrai régal pour les papilles.
Cultiver la durabilité : tout sur le compostage
Du 27 Mars au 7 Avril c’est la quinzaine du compostage, c’est pour ça que le Zeste en Plus vous fait un petit topo sur les bienfaits du compostage.
Les galettes et les crêpes, bonnes pour la santé et la planète ?
Alors vous avez fêté la Chandeleur ?
Le saviez-vous la Chandeleur ou fête des chandelles se fête 40 jours après Noël.
Que se cache-t-il derrière le Planet-score ? Ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser
Vous connaissez certainement le Nutriscore, mais avez-vous déjà entendu parler du Planet-score ? Cet outil de mesure environnementale permet d’analyser le processus de fabrication de nos produits, et va devenir obligatoire courant 2024 ou 2025, on attend des informations à ce sujet…
Des zestes pour réduire le poids de ma poubelle en évitant le gaspillage alimentaire
En France, le gaspillage alimentaire des ménages représente 60 kg/an par habitant.
CADEAU DE NOEL GOURMAND ET CREATIF
Offrez un cadeau gourmand pour Noel : un cours de cuisine durable pour mieux manger pour sa santé et la planète !
TEAM BUILDING CULINAIRE – Evénement de fin d’année
Un atelier culinaire pour partager un moment convivial avant les fêtes de fin d’année.
Comment allier Plaisir de manger et santé
Concilier plaisir et santé en mangeant équilibré, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Manger procure un certain bien-être et doit rester un plaisir en toutes circonstances, mais c’est aussi une des meilleures façons de rester en bonne santé. Le contenu de notre assiette est donc très important.
Le Zeste en Plus recrute
Viens rejoindre l’aventure en tant que chargé.e d’animation d’ateliers culinaires durables et communication !
3 astuces éprouvées pour manger bio sans se ruiner
Posez la question à n’importe qui, vous obtiendrez toujours la même réponse : manger bio ? Cela coûte trop cher ! Pourtant, il est possible de manger bio sans se ruiner. La preuve en 3 astuces simples.
LE ZESTE EN PLUS
Le Zeste en Plus accompagne les entreprises et les particuliers vers une alimentation durable, respectueuse de la Terre et des humains.
CONTACT
06 79 05 89 19
REJOIGNEZ LES ZESTEURS !
Rejoignez la communauté des Zesteurs en vous inscrivant à notre newsletter…